Retour à la page d'accueil du site

 

           L'esprit de la ferme. . . . . . .

 

 

     Dans la force de nos convictions, nous souhaitons faire découvrir une autre façon d'aborder le monde du cheval souvent aseptisé. Un retour aux sources. Nous formons les cavaliers du débutant au confirmé de manière classique ou presque. Nous pensons que pour qu'un cavalier et un cheval soient accomplis, il faut qu'ils pratiquent toutes sortent d'activités.

        De fait par la diversification, ils s'éveillent, gardent leur enthousiasme et découvrent toutes les disciplines existantes:

 

       TREC,

       Dressage,

       Voltige,

       Saut d'Obstacles,

       Cross,

       Endurance,

       Attelage,

       Horse-ball,

       Polo,

       Petites et Grandes Randonnées,...

 

     Tous les moyens sont utilisés pour faire progresser et s'épanouir cavaliers et chevaux. Chacun a ses activités préférées mais pratique toutes les disciplines accessibles afin de se trouver régulièrement en position d'apprentissage et de progression vers un mieux être. Chez nous,  l'enthousiasme, la tolérance et le respect, la simplicité, la gaieté, l'espièglerie priment sur l'esprit de compétition et la prétention. Cet apprentissage est un outil  afin de pouvoir emmener nos cavaliers beaucoup plus loin que dans un carré de sable.

 

        Tout autour de nous, le plus important, ce sont nos amis, compagnons de tous les jours :


        Oui, nos amis dont nous sommes responsables et envers lesquels nous nous sommes engagés comme bienveillants protecteurs, nos amis les chevaux, les poneys, que nous avons mis au monde, que nous ne vendrons pas, qui travaillent avec nous, que nous assumerons jusqu'à leur dernier souffle.

 

        Ainsi, j'ai vu mes petits cavaliers devenir grands hommes et femmes, revenir se confier et remercier les poneys de la Ferme Equestre des Shetlands pour tout le bonheur qu'ils avaient partagés.

 

        Quelle plus belle richesse aurais-je pu souhaiter !!!

 

        Et tant pis pour les périodes difficiles où le temps de quelques heures, le doute avait pu s'insinuer dans mes convictions. Dix ans après, je suis toujours là, entourée de mes amis, de  mes amours, un vrai sacerdoce, mais voilà tout ça c'était que pour du bonheur et j'en ai eu, j'en ai partagé, j'en ai donné et ça continue.

 

        Les enfants vivent au contact de l'animal et des réalités de la vie à la ferme. Ils participent aux soins, aux mises bas, à la mise au travail des poulains, à la valorisation du cheptel qui permet de faire vivre cette petite exploitation perdue dans un coin du Tarn et Garonne, oxygénée par trois forêts domaniales. Un parfum d'aventure nous vient des gorges de l'Aveyron. Du causse Caussadais aux vignobles gaillacois, c'est ainsi tout un cadre, une palette de tous les paysages français que nous pouvons découvrir dans un rayon de 20 km seulement.

        Alors, comment résister à autant de diversité, autant de possibilités pour notre développement physique et moral, à tout ce bien-être, cet espace qui nous appelle, tous ces paysages que la nature nous offre ? Nous pouvons nous enrichir d'un seul regard grâce à nos amis les chevaux et poneys qui, eux aussi, sont partant pour cette belle aventure qu'est la chasse aux trésors. Des trésors inestimables que chacun peut accumuler dans le fond de son coeur, de sa mémoire et que personne ne pourra nous voler. C'est à nous, c'est ce qui nous rend plus fort de jour en jour, pour un meilleur lendemain. Quel trésor est plus important que celui qui nous consolide dans nos raisons les plus intimes à aimer la vie, à vouloir la partager, à savoir donner, à savoir savourer?

 

Et si, l'on aime à se promener, à respirer le parfum des fleurs, si nous allons vers la nature, ici la nature vient en notre maison pour nous apporter du bonheur. Ainsi chaque année, reviennent d'Afrique, les hirondelles voyageuses qui trouvent en notre salle de club, la porte ouverte et un accueil chaleureux. Elles annoncent le retour du printemps, les beaux jours, les nouvelles aventures. Pour sûr, si elles avaient la parole, elles nous raconteraient leur long périple pour revenir en France. Pour sûr, elles raconteraient comment, chaque année, nous prenons soin de laisser la porte grande ouverte afin qu'elles retrouvent leurs nids pour y abriter leur progéniture. Et oui, la salle de club est une ancienne étable dans laquelle nous avons même conservé les mangeoires. La ferme toute entière, en terre,  suit le cours de l'histoire depuis plus de deux cent ans. Alors réfléchissez bien, lesquels entre les humains ou les animaux sont le plus chez eux ? Les hirondelles viennent ici depuis des siècles. Ici, c'est leur maison de France.  Elles nous acceptent et nous côtoient.

 

Les enfants peuvent regarder avec émerveillement les oisillons dans leurs nids de terre accrochés aux poutres du plafond et leurs parents en train de leur donner la becquée. Tout ce passe à un mètre de nous. Chaque année, elles reviennent en confiance. Gageons pour les générations à venir, que nos petites hirondelles pourront continuer à nous faire confiance et à nous permettre de les observer pour mieux les comprendre. Elles aussi font partie de l'histoire de la ferme et du message qu'elles portent aux adultes de demain, pour qu'ils n'oublient pas qu'il y a de la place pour vivre tous en harmonie sur notre belle planète.